Les fleurs et leurs symboles
La passion des fleurs



Accueil

Fleurs et symboles
Amaryllis à Dahlia
Eglantine à Houx
Immortelle à Narcisse
Oeillet à Violette


Les professionnels
Les fleuristes
    - Par nom
    - Par ville
Fleurs et plantes
    - Par nom
    - Par ville
Sites partenaires

 
A - D

Amaryllis

Ancolie

Anémone

Azalée

Bégonia

Bleuet

Bouton d'or

Camélia

Camomille

Capucine

Chèvrefeuille

Chrysanthème

Clématite

Clou de girofle

Coquelicot

Crocus

Cyclamen

Cyprès

Dahlia

Fleurs et symboles

Bleuet

L'espèce Centaurea cyanus, la fleur connue en France, est originaire d'Orient. Pline, naturaliste romain et auteur de plusieurs ouvrages dont Histoire naturelle, baptisa la fleur du bleuet. Cyanus pour bleu et centaurea pour le centaure Chiron.

En 1688, à la demande de Louis XIV, Michel Bégon, intendant du roi et ancien gouverneur dans les Antilles, organise un voyage dans ces îles. Il envoie un médecin, François Joseph Donat Surian, qui s'adjoint les services d'un botaniste et dessinateur,Charles Plumier, un moine franciscain. Ce dernier découvre six petites plantes herbacées qu'il étudie et baptise Bégonia, en hommage à son bienfaiteur, quand il revient en France en 1690.

Dans la tradition chrétienne, associé au blé, le bleuet souligne la double nature du Christ: sacrifice et rédemption. Son bleu pur, rare pour une fleur naturelle, et ses propriétés adoucissantes lui ont valu de devenir le messager es sentiments tendres et délicats. Il est signe de fidélité et de félicité.

En Orient, les amoureux offrent à leur bien-aimée un bleuet pour exprimer leur espoir d'amour. Il symbolise également la légèreté.






   Contact Actuellement 4594 vis. sur le site